HISTORIQUE MAISON JOUVE
A propos de nous
Une histoire basée sur la qualité et la passion
Mr et Mme Jouve ont acheté une boucherie en 1969 à Domme.
Ils ont exercé l’activité de boucherie jusqu’en 1983. L’été Mr Jouve avec son camion magasin passait dans les camping de la vallée de la Dordogne (camping Beau Rivage, camping les Bouysses, camping Soleil Plage, Le Perpetum, La Butte… ) proposé sa gamme de produits de boucherie et de charcuterie. En 1972 pour compléter son activité de boucherie, Mr Jouve transforme la cave à proximité de la boucherie en magasin de vente de produits régionaux (foie gras, eau de vie de Prune, confits, liqueur de noix….) L’activité se développe doucement surtout pendant la saison estivale.
En 1979 voyant que l’activité de boucherie stagne et que la vente de produits régionaux progresse il achète un autoclave et une sertisseuse pour stériliser les boites. Il fabrique des conserves (rillettes, confits, pâtés, foie gras) l’hiver pour les vendre au magasin pendant la saison d’été.
Comme son activité de conserves continue à se développer en 1983 il transforme la Boucherie en magasin de vente de produits régionaux pour pouvoir proposer une plus large gamme.
Lors de l’été (1983) Mr Jouve rencontre Mr Graffin qui était en vacances en Périgord noir. Il lui indique qu’il aimerait ben travailler en Dordogne.
En 1986 Mr Jouve adhère au Syndicat des artisans de la Dordogne (artisans conserveurs). Pendant l’été 1986 Mr Graffin vient faire une saison pour découvrir le métier de la conserve. A la fin de l’été 1986 Mr Graffin rentre à l’école de la charcuterie le CEPROG pour obtenir le Brevet de charcutier.
En juin 1987 comme il avait dit à Mr Jouve il revient pour travailler dans la conserverie avec Mr Jouve.
En 1988 comme l’activité se porte bien et que Mr Graffin et Mr Jouve s’entendent bien ils font le choix de s’associer : SAS PERIGORD GAGEAC . Pour développer les ventes ils font l’acquisition du magasin de La Roque Gageac et de la conserverie de Castels.
En 1993 Jean Christophe Jouve fait son entrée dans la société pour la partie administrative et commerciale.
En 2019 Mr et Mme Jouve prennent leur retraite à plus de 60 ans.
En 2023 Mr Graffin prend sa retraite. Dans cette perspective la Maison Jouve ne fabrique plus ses produits et se fourni chez des artisans conserveur de la Dordogne.